lundi 9 février 2015

UN PETIT OBJET ÉTRANGE



Lors de la randonnée du 05 février j'ai vu à Rhus, hameau d'Épiais-Rhus* un élément décoratif en tête d'un poteau de portail (photo ci-dessous). Un cube en pierre très travaillé, posé sur une pointe taillée en triangle. Au premier regard très compliqué, mais à la réflexion décomposable en éléments géométriques simples. J'en ai pris une photo dans le but d'en faire une maquette en carton. Il m'est revenu à l'idée qu'un élément semblable se trouve sur un poteau de portail à Theuville*. En moins lisible car abîmé et noirci. J'ai cherché sur internet un logiciel graphique basique pour dessiner des éléments simples pour faire la maquette. Sans succès. Puis je me suis dit que j'en avais un sous la main et que c'était moi avec un crayon, un té, une règle graduée, une équerre et un compas. Le logiciel a très bien fonctionné et la maquette est maintenant réalisée (photos ci-dessous).
* Villages du Vexin français (Val d'Oise).

Le dé de portail à Rhus


Le dé de portail de Theuville
Et quatre vues de la maquette en carton avec un coup de gesso.
L'objet s'inscrit dans un cube de 12 cm de côté.
















Les éléments du dé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire