04/12/2013
Montaigne (1533–1592) Essais Livre premier Les Classiques de Poche 2002
page 170
...de quoi faire
la figue à la force...
Dante (1265–1321) La Divina Commedia ULRICO HOEPLI Ristampa 2000 - I 25
2
Al fine delle
sue parole il ladro
le mani alzò con
amendue le fiche
Lorsqu'il eut
fini de parler, le voleur
leva les deux
mains en faisant la figue* :
*en faisant la figue : figure obscène formée en repliant les doigts de
la main de façon à faire saillir le pouce entre l'index et le médius.
(Traduction Jacqueline RISSET)
Frédéric Barberousse (1122-1190)
Selon le Littré :
Faire la figue,
mépriser, braver, se moquer. "Faisaient par leur savoir.... La figue sur
le nez au pédant d'Alexandre [Aristote]", [Régnier, Sat. x] "La
fraude fit alors la figue au premier âge", [Régnier, Sat. VI]
"Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeant, Aux dangers, ainsi
qu'elle, ont souvent fait la figue", [la Fontaine, Fabl. II, 5]
Cette locution
vient de la vengeance prise par Frédéric Barberousse des Milanais, qui avaient
promené ignominieusement sa femme sur une mule ; une figue fut mise dans les
parties de la mule, et chaque captif fut obligé d'en retirer la figue avec les
dents, ceux qui refusaient étaient mis à mort ; rappeler par moquerie cette
aventure aux Milanais fut dit leur faire la figue, dont le geste était et est
encore de montrer le bout du pouce entre l'index et le médius.
Je n'ai trouvé nulle part une illustration de cette expression. Je l'ai
donc imagée moi-même :
Fare le fiche - Faire la figue |
26/10/2013 - ce que j'ai compris
grâce à pour qui la morale était vaine
ou trop ancienne ou déplacée
la peine ultime changea de donneur d'ordre
laissant là ceux qui avaient fait
à se reprocher durement
prenant ceux - qui n'avaient rien à faire de ceux qui avaient tout fait
pour -
payer dans l'espoir effondré et la faute implicite
de la doctrine
de la doxa
universelle universellement universalisée
mondiale mondialement mondialisée
le mystère est là
le mystère est caché là, dedans,
au fond du fond
l'énigme est cachée dans le minuscule point équidistant de tous les
autres
au milieu au centre au cœur au foyer
à la croisée du transept picographique
ou dans la victoire du diable
dans l'éthique du diable
dans la vertu du diable
jusqu'à ce que le vent
vers quel dessein inattendu
ne tourne peut-être plus diable encore
Dieu ne maudit pas Caïn,
mais constate qu'il est "maudit", marqué par la mort, du fait de la
mort donnée. Le "signe" qu'il met
sur lui a pour rôle de le protéger d'éventuelles vengeances.
(Réf.: Site Abbaye N.D. de
Venière)
oh my darling Clementine!
you are lost and gone for ever...
Voir Dürer et Vouet pour illustrations. Cdt
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